o

Dernières chroniques

DERNIÈRES CHRONIQUES ROMANS

Dernières chroniques mangas / BD

DERNIÈRES CHRONIQUES MANGAS / BD

Rechercher dans ce blog...

20 août 2017

Nutty Universes.

Sonia Quémener - Charlotte Pignol - Grégory Bryon - Audrey Singh - Adel Omouri
Nutty Universes
Nutty Sheep (Anthologie) - 2017
Ebook - 74 pages
2€99




Cinq nouvelles, cinq manières d’aborder la thématique des univers parallèles. Des jeux vidéo, aux visions fantomatiques, en passant par un couple d’apparence ordinaire, cette anthologie vous propose des personnages confrontés à l’impensable : les mondes d’à côté. Le temps d’une lecture, vous y croirez !



Ce recueil comporte cinq nouvelles ayant pour thème principal les univers parallèles. Pour résumer mon ressenti, la première et la dernière m'ont laissée un peu sur ma faim mais les trois autres ont capté toute mon attention et ont suffi à me convaincre de la qualité de la collection (aussi parce que j'ai confiance aux goûts de l'éditrice, dont j'ai déjà pu lire « Mutation », une nouvelle de qualité) !

La première nouvelle, « Thousand lifes », nous raconte la mésaventure qu'a vécu Stephen, ou plutôt son frère mais c'est Stephen que l'on suit, suite à un jeu vidéo. Cela se passe dans le futur, donc ce n'est pas le genre de jeux-vidéos que l'on connait. Ici, l'auteure s'en sert pour intégrer les univers parallèles et, même si ce n'est pas forcément très original, j'ai adoré la façon dont elle s'en sert. Les idées sont excellentes, bien mises en place. La seule chose qui m'a gênée est que je suis restée sur ma faim, j'aurais simplement voulu en savoir davantage car ça s'arrête trop brutalement, en plein rebondissement, et j'ai trouvé cela dommage.

La deuxième, « Riverains funestes », est juste excellente. Elle m'a tenue en haleine du début à la fin ! C'est l'histoire de Samuel qui a un problème neurologique et doit subir quelques opérations afin d'y remédier. Mais, dès lors, sa vie change radicalement... Ici, l'auteur se sert de la vie après la mort, en quelque sorte, pour le thème. L'idée est bien mise en place du début à la fin et, même si c'est court, on a ce qu'il nous faut pour être satisfait.

La troisième, « MirorriM », est très bien trouvée mais c'est peut-être la plus floue du lot. Enfin, tout est assez clair dans les termes, même s'il s'agit de termes scientifiques, on comprend suffisamment ce qu'il se passe, mais j'ai l'impression qu'elle pourrait être plus développée pour être davantage captivante. Toutefois, on comprend ce qu'il se passe, la mise en scène est totalement maîtrisée et c'est bien suffisant pour que l'on passe un bon moment !

La quatrième, « Encore heureux », est géniale également ! L'auteure nous offre des univers parallèles comme si cela était tout à fait normal ! En effet, il ne s'agit pas de passer à travers quelque chose ou de faire des expériences scientifiques pour se retrouver dans un autre univers ; ici, tous les univers parallèles sont en quelque sort superposés les uns aux autres et il y a des personnes qualifiées pour que tout se passe bien et que rien ne vienne perturber les univers respectifs. Évidemment, rien ne se passe toujours comme on le voudrait... L'auteure nous raconte donc, comme une anecdote, ce qu'il se passe de si particulier à un moment bien précis, ce que les personnages font pour résoudre le problème, etc. et c'est très plaisant ! Nous n'avons même pas l'impression qu'il pourrait y avoir plus ; encore une fois, cette histoire est suffisamment développée pour qu'elle se suffise à elle-même.

Enfin, la cinquième, « Retrouvailles », m'a donnée la même impression que la première. J'ai adoré l'idée de l'auteure, celle de raconter le "quotidien" d'un couple dont la femme n'est jamais la même... C'est une autre bonne approche des univers parallèles. Toutefois, celle-ci me laisse avec des questions sans réponses et, même si les personnages sont suffisamment développés, j'aurais aimé en connaître davantage sur cette situation. Pourquoi en sont-ils arrivés là ? L'homme a l'air de savoir pourquoi la femme qui partage sa vie depuis des années "change" tous les jours mais je ne me rappelle pas avoir eu de réponses claires à ce sujet...

Pour conclure, j'ai donc adoré cette anthologie et je suis curieuse d'en découvrir d'autres de la même collection ! Même si toutes les nouvelles ne sont pas au même "niveau" et comportent quelques bémols, il n'en reste pas moins qu'elles sont de qualité et restent très plaisantes à découvrir. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde !






SimPlement.pro











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis ?